samedi 2 avril 2011

The Tomcatters !

Story of VF 31 " The Tomcatters"  U.S. Navy

The Tomcatters or the history of the VF 31, US Naval Air fighter squadron. Since the 1920s they roam the heavens on their hunters, often the most powerful moment, decorated the cat of Messmer: Felix!Les Tomcatters ou l'histoire de la VF 31, flottille de chasse de l'aéronavale US. Depuis les années 1920 ils sillonnent les cieux sur leur chasseurs, souvent les plus performants du moment, décorés du chat de Messmer: Felix!



1935, (début officiellement officiel)
















pourtant certains Curtiss Goshawk aurait porté "l'affreux matou" avant cette création:
mais reprenons l'histoire, 1937:
les tomcatters changent de monture, par deux modèles de chez Grumman ; toujours du biplan mais les roulettes rentrent dans le fuselage pendant le vol pour améliorer l'aérodynamique:
















et son évolution, plus moderne:
















1943: l'évolution continue avec toujours plus puissant et rapide, le Hellcat étant familier des 600 km/h

















1945: le plus puissant des Cat de Grumman. Ultime version de cette famille: un énorme moteur développant plusieurs milliers de chevaux sur un avion aussi léger que possible. 
L'évolution des techniques de fabrications et des matériaux permettant de faire à la fois plus léger et plus resistant, résultat: un petit monstre qui a été un temps la monture des "anges bleus" qui fera l'objet d'une prochaine série:
















1948: petite révolution technologique Felix est dorénavant propulsé à réaction en volant sur le premier chasseur à réaction de l'aéronavale:















1952: Phantom, premier du nom















1957: un avion bien nommé pour ce petit coquin de Felix et l'apparition des premiers missiles Air-Air performant:


1964: Phantom, deuxième du nom. Au passage les Tomcatters évoluent désormais à deux: le pilote et son navigateur:















1981: enfin ! enfin, un avion digne de ce nom pour les Tomcatters, le f14 Tomcat !!! (voir le film Taupe Gun avec Tom Cruise):
















2006: Retour au monoplace, plus besoin du navigateur, Felix monte à bord du plus puissant chasseur actuellement en service:




Aucun commentaire: