lundi 12 mars 2012

en somme

SNCASO SO-M1

in the late 40's our military wanted a new bomber model. 

The National Society of Aircraft Construction in the South West (SNCASO, then S.O. , "aerospatiale". Today: EADS / Airbus), it was built a glider and motorized "model" for the study of the S.O. 4000
A "model" with pilot:
attached to the back of another airplane by matt , he was taken to altitude for testing. 
The SO 4000 did not exceed the prototype stage but his descendant, the "Vautour" flew over a long career (1956- 1978 in Air Force)
The last  was used almost the 21st century in the flight test center where he served for testing new radars and missiles.
My cartoon version is perhaps less serious than his "job".

à la fin des années 40 nos militaires voulaient un nouveau modèle de bombardier. 
Suite à l'appel d'offre la société nationale de construction aéronautique du Sud Ouest (SNCASO, SO puis "aérospatiale" puis EADS/Airbus de nos jours: La partie française du Concorde, c'est eux par exemple), il fut construit un "modèle réduit" planeur puis motorisé.
relativement "réduit" puisque tout de même aux dimensions d'un petit monoplace. 
Fixé sur le dos d'un autre aéroplane par les mats que tu vois dessous, il était emmené en altitude puis se séparait du porteur et le pilote d'essai regardait alors comme l'avion volait.
Pour la fin de l'histoire le bombardier S.O. 4000 n'a pas dépassé le stade du prototype mais son descendant, le Vautour a connu une longue carrière de 1956 à 1978.
Les derniers exemplaires en vol ont frôlé le 21ème siècle dans les centres d'essai en vol où ils servaient de base pour tester des nouveaux radars et missiles.

Ma version est peut-être un chouïa moins sérieuse que son emploi:

Aucun commentaire: